Apprendre le solfège

Cours de solfegeLe solfège est l’étude des bases de la théorie musicale et de sa notation. Le solfège permet notamment d’apprendre les notes, de lire une partition etc.
Souvent considéré comme la bête noire du musicien débutant, qu’est-ce vraiment que le solfège ?
Et est-il nécessaire d’apprendre le solfège pour apprendre à jouer d’un instrument ?

Qu’est-ce que le solfège ?

Le solfège est l’étude des règles qui permettent de pouvoir lire la musique, la noter, connaître les bases de la théorie de la musique. Mais c’est également étudier la structure de la musique elle-même, analyser la musique en étudiant les rythmes et en utilisant les tonalités, accords, cadences etc.

Le solfège, de par sa complexité notamment rebute pas mal de musiciens débutants mais est-il vraiment nécessaire d’apprendre le solfège pour jouer d’un instrument ?

Que regroupe le solfège ?

  • les notes de musique (do, ré,mi, fa, sol, la, si)
  • les clefs
  • les rythmes
  • les accords
  • les cadences
  • les tonalités

Jouer d’un instrument sans apprendre le solfège ?

Il est possible de jouer d’un instrument sans apprendre le solfège, cependant, si vous souhaitez atteindre un niveau élevé ou professionnel, l’apprentissage du solfège est indispensable.
Les cours de solfège rebutent un grand nombre de personnes : la difficulté, le temps d’apprentissage sont des éléments qui poussent un grand nombre de musiciens amateurs à se lancer dans la musique sans avoir pris de cours de solfège. Cependant, aujourd’hui, le solfège est généralement enseigné en même temps que l’apprentissage d’un instrument, ce qui permet aux personnes de progresser plus rapidement que celles qui ne prennent pas de cours de solfège.

Apprendre le solfège sur Internet ?

De nombreux sites Internet vous proposent, gratuitement ou non, d’apprendre le solfège facilement et rapidement en ligne grâce à des cours particuliers ou plus généralement en ayant accès à une plateforme de cours en ligne.

Connaître au mimimum les bases du solfège est donc quasiment indispensable, même si aujourd’hui, il existe d’autres techniques pour apprendre à jouer d’un instrument, comme les tablatures (transcriptions simplistes beaucoup plus compréhensibles et faciles à apprendre) pour les guitaristes.