Trouver l’instrument de musique

Vous souhaitez investir dans un instrument de musique mais vous ne savez pas comment choisir ?  Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons de répondre aux questions que se posent le plus fréquemment les apprentis musiciens lors de l’achat d’un instrument.

Comment choisir un bon modèle ?

Afin de choisir le modèle au meilleur rapport-qualité prix, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Demandez des conseils à votre professeur qui saura vous conseiller des marques ou bien des caractéristiques spécifiques.
  • Demandez conseil au vendeur, pour cela privilégiez les magasins de musique au centre commercial, car ils vous prodigueront des conseils pertinents.
  • Si vous êtes un musicien expérimenté, n’hésitez pas à tester les instruments afin de vous rendre compte par vous-même de ce qu’il vaut (tonalités, nuances,confort, richesse des timbres et diversité des sonorités…)
  • Si vous êtes débutant, basez-vous sur les conseils que l’on vous a prodigués : ne vous fiez surtout pas à l’apparence de l’instrument ni à l’idée selon laquelle l’ancienneté est synonyme de qualité (pour les instruments d’occasion). En revanche, les marques d’instrument de musique sont le plus souvent un gage de qualité, c’est pourquoi si vous n’arrivez pas à vous décider, choisir une marque ne peut être qu’un bon choix.

Est-il possible de louer un instrument de musique ?

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un instrument de musique, que vous ne savez pas quoi choisir mais que vous souhaitez vraiment prendre des cours, la location d’instrument de musique est un service de plus en plus répandu. En effet, selon les instruments certains sont en location, à des tarifs tout à fait abordables. L’avantage de la location est qu’il vous permet de bénéficier d’un modèle basique le temps que vous appreniez à en jouer, ce qui vous permettra d’investir dans un modèle de meilleure qualité une fois l’instrument maîtrisé.

Combien coûte un instrument de musique ?

Le coût d’achat d’un instrument de musique dépend de l’instrument, de sa qualité et parfois de sa marque.

Le piano est sans aucun doute le plus gros investissement. En effet, comptez au minimum 3.000 euros pour une qualité convenable ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de le revendre plus tard.

Les autres instruments sont généralement un peu plus abordables, notamment les occasions qui sont très avantageux s’ils ont été refaits à neuf. Acheter un instrument à un particulier reste risqué, alors pour être certain de la qualité de votre instrument dirigez-vous vers des magasins de musiques ou bien des musiciens professionnels.

Que penser des instruments électroniques ?

Les modèles électroniques voient leur popularité augmenter compte-tenu de leurs nombreux avantages : tarifs, poids, possibilité de brancher un casque, qualité du son… Cependant, ce sont des instruments dont il faut se méfier car ils ne sont qu’une imitation de l’instrument qui n’ont en plus pas le même toucher, indispensables aux musiciens novices pour apprendre à jouer correctement de l’instrument.