Comment choisir un instrument de musique ?

instrumentsLorsque l’on souhaite se lancer dans la musique, il n’est pas toujours évident de choisir le bon instrument.  Pourquoi serions-nous un bon joueur de guitare, de piano ou de violon etc?
Voici quelques conseils qui pourront vous être utile lors du choix de votre instrument.

Panorama des instruments de musique

 Avant de se lancer dans le choix d’un instrument en particulier, il est nécessaire de faire un tour d’horizon des instruments. Le tableau ci-dessous peut vous aider dans votre choix en comparant divers critères :

Instrument Prix Avantages
Piano A partir de 100 € pour un synthétiseur. A partir de 2000 € pour un piano neuf S’adapte à tout type de musique. Peut accompagner le chant
Guitare A partir de 100 euros pour une guitare acoustique. A partir de 300 euros pour une guitare électrique Progrès rapide si entraînement régulier. Conviviale
Violon A partir de 300 euros Les cours de violon sont abordables
Trompette A partir de 300 euros Très répandue dans les orchestres
Accordéon A partir de 400 euros A la mode depuis les années 80
Batterie A partir de 600 euros Riche en possibilités. Les cours de batterie permettent de développer diverses compétences (coordination, connaissance des tempos etc.)
Flûte traversière A partir de 100 euros Légère, facilement transportable
Harmonica A partir de 80 euros Pratique, facilement transportable. Apprentissage rapide.
Saxophone A partir de 500 euros Très répandu dans un orchestre. Nécessité de prendre des cours de saxophone.
Basse A partir de 300 euros Indispensable dans un groupe. Possibilité d’apprendre sans prendre de cours de basse.

L’écoute

Le choix d’un instrument de prédilection varie d’une personne à une autre. Tout d’abord, il est important de s’orienter vers un instrument dont on aime la sonorité. Le mieux est de se laisser guider par ses envies.L’apprentissage de tout instrument de musique passe par une bonne volonté, du sérieux, et un entraînement régulier.

 Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Une fois votre instrument choisi, il est important de s’orienter vers l’apprentissage qui vous convient au mieux. Les cours avec un professeur de musique sont certainement les plus efficace, en effet, il est important de connaître le solfège avant de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique.A l’heure actuelle beaucoup de personnes passent par des cours, gratuits ou payants, sur Internet afin d’apprendre à jouer d’un instrument. Cette méthode est beaucoup moins onéreuse mais plus difficile, notamment si on a tendance à baisser les bras rapidement.

Motivation

Il est très important de garder à l’esprit que lors de l’apprentissage d’un instrument, l’élément essentiel reste la motivation et la volonté. Lorsque la motivation est présente, peut importe le type d’apprentissage, vous y arriverez. Faire appel à un professeur de musique peut donc être un élément important de la motivation.