Prendre des cours de guitare

Disposer d’un instrument comme la guitare sans savoir en jouer, tel est le cas de nombreux passionnés. Au départ simples amateurs au goût prononcé pour la musique, beaucoup aspirent aujourd’hui à composer leurs propres morceaux.

Prendre des cours de guitare, enseignés par un professionnel du milieu, est un moyen rapide et efficace pour apprendre à manier l’instrument quel que soit votre âge. Que vous soyez novice, ou guitariste accompli désireux de vous perfectionner, il n’est jamais trop tard pour suivre des cours et tenter de manier cet instrument légendaire.

Trouver un professeur de cours de guitare dans sa ville

Vous souhaitez franchir le pas et faire appel à un professeur de cours de guitare ? Vous avez bien raison. Que cela soit pour votre enfant qui souhaite faire partie d’un groupe, ou pour vous, pour impressionner votre belle ou vos copains, un professeur de cours de guitare à domicile permettra des progrès rapides. Prenez le temps de vous rendre sur la page « cours de guitare » dédiée à votre ville, pour trouver les professeurs qui pourront vous convenir.

Précisez votre ville : Paris, Lyon, Marseille ou encore Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Et pour les habitants d’Île de France, accédez directement aux professeurs de cours de guitare de votre département : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Les questions à se poser

  • Amateur ou professionnel ? Pourquoi vouloir prendre de guitare ?
  • Peut-on prendre des cours même si l’on est débutant ?
  • A combien s’élève le prix de cette prestation ?

Pourquoi prendre des cours de guitare ?

Les cours de guitare concernent deux catégories de personnes :

  • Les passionnées de musique, qui aspirent à jouer de la guitare mais qui n’ont jamais osé essayer
  • Les autodidactes, qui ont déjà un bon niveau mais qui ne savent plus comment s’y prendre pour progresser et passer au-delà d’un blocage technique.

Comment choisir son professeur de guitare ?

Qualités essentielles

  • Un bon professeur est un guitariste pédagogue, c’est-à-dire une personne qui a déjà enseigné la guitare, mais qui est également un musicien professionnel. Obtenir l’avis d’un ancien élève peut être un excellent moyen de se renseigner sur les compétences d’un professeur, avant de passer à l’acte.
  • Sa méthode de travail doit être efficace : elle se doit d’être cohérente et basée sur des outils pédagogiques (documents papiers, enregistrements sonores ou vidéos…).
  • Les cours doivent se baser sur les objectifs de l’élève : combler ses lacunes tout en lui lui faisant acquérir de nouveaux acquis.

Acteurs des cours de guitare

Il y a deux moyens de prendre des cours de guitare à domicile : faire appel à des organismes prestataires ou mandataires qui s’occuperont de toutes les démarches administratives et feront intervenir chez vous un professeur compétent, ou bien solliciter les services d’un particulier.

  • Les organismes spécialisés proposent des tarifs généralement plus élevés que ceux proposés par les particuliers, car ils garantissent un professeur qualifié.
  • Faire appel à un particulier ne peut se faire sans avoir au préalable vérifié la véracité de ses propos pour éviter les mauvaises surprises, et essayé d’en savoir davantage sur son profil.

La méthode d’apprentissage

La méthode d’apprentissage doit  :

  • se baser sur le niveau et la volonté de l’élève
  • ne pas consister en une démonstration, ayant pour objectif de mettre en avant le niveau du professeur.
  • doit se baser sur les cours que le professeur a lui-même élaboré, car si ce n’est pas le cas, rien ne prouve qu’ils sont adaptés aux besoins de l’élève.

Si vous débutez la guitare, il est judicieux que les premiers cours soient théoriques :

  • apprentissage de la lecture de tablatures (notations qui permettent de savoir où placer ses doigts sur la guitare)
  • lecture de diagrammes déclinant les différents accords à jouer

Une fois la partie théorique maîtrisée, vous pourrez alors aborder la partie pratique en exécutant des suites d’accords ou alors en jouant de courtes mélodies dite « riff ».

Dans tous les cas, le professeur vous fera faire dès le premier cours un test d’évaluation, et discutera avec vous afin de savoir ce que vous savez faire, et ce vous aimeriez savoir faire à l’issue de ces cours. C’est vos réponses qui lui permettront par la suite d’adapter les exercices qu’il vous fera faire.

Comment savoir si cela se passe bien ?

LEs cours se passent bien Il faut changer de professeur
Vous êtes de plus en plus à l’aise avec votre guitare Il passe plus de temps à jouer qu’à vous regarder jouer
Vous progressez incontestablement Les cours de guitare ne sont pas adaptés à votre niveau
Votre professeur vous regarde beaucoup jouer Il passe plus de temps à vous rabaisser qu’à vous faire progresser
Vous bénéficiez de précieux conseils à chaque cours Vous perdez confiance en vous

Si les cours de passent mal et qu’ils dépendent d’un organisme, renseignez-vous sur les conditions d’annulation établies dans votre contrat. En revanche, soyez plus vigilent s’il s’agit d’un particulier, et méfiez-vous du délai de préavis établi par la loi.

Comment compléter ces cours ?

Si vous souhaitez acquérir un bon niveau très vite, différentes options s’offrent à vous :

  • compléter les cours en visionnant des « tutoriels »
  • discuter avec des guitaristes professionnels
  • jouer le plus possible quand le professeur n’est pas là, car c’est en jouant dès que l’on en a l’opportunité que l’on constate les progrès les plus flagrants.